Le feu orange et les radars

feu-orange-radarChers conducteurs, méfiez vous ! Vous risquez d’être non indemnisé pour un passage à l’orange. Eh oui en 2010 les radars de feu tricolore flashera non seulement si vous passez au rouge mais aussi vous flasherons en cas de passage à l’orange, et si jamais vous avez un accident, votre assureur refusera de vous indemniser.

Cette décision a été prise pour faire face à la violation de l’article R412-31 du code de la route qui stipule que « Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes ». Malgré cette règle de loi claire et précise, le nombre  de conducteurs qui passent à l’orange ne cesse d’augmenter dans les grandes villes, 72% des automobilistes français avouent ne pas marquer l’arrêt quand le feu est orange. Les autorités publiques ont donc décidé de sanctionner les conducteurs qui ne respectent pas la loi, en l’absence même d’un panneau d’avertissement préalable, contrairement aux radars de vitesse fixes. Attention ! Donc tout passage à l’orange qui causera un accident, risque de vous priver d’une indemnisation, car l’assurance disposera sûrement d’une preuve d’infraction.

Le passage à l’orange en cas d’accident vous causera un refus d’indemnisation par  l’assurance. S’il n’y a pas d’accident, vous serez quand même sanctionner : vous devez payer une amende de 22 euros à 35 euros, sans toutefois perdre du point.

En revanche si vous passez à l’orange alors que le prochain feu est le rouge  et que l’arrière de votre voiture est encore sur le passage, on considère que vous êtes passé au rouge et non à l’orange. Le montant de l’amende va donc grimper à 135 euros et vous allez perdre 4 points sur votre permis de conduite.

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance