Quelle assurance pour une voiture haute gamme ?

La possession d’une voiture haute gamme n’est pas à la portée de tout le monde. Outre que le prix cher, sa prime d’assurance demande un budget onéreux. Pour ce genre de voiture, l’assurance responsabilité civile ne suffit pas. Les assureurs exigent un contrat d’assurance spécifique avec plus de garanties qui ne sont pas identiques à celles d’une voiture ordinaire.

Pour classer une voiture dans la catégorie des voitures hautes gammes, un seul critère qui compte pour les assureurs, c’est le prix de vente fixé par le constructeur ou l’importateur. Si ce prix approche les 30.000 euros, la voiture est considérée comme une voiture de luxe. Peu importe la marque de la voiture, l’année de sa fabrication (pour les voitures de collection), ou son genre (pour les voitures sportives), la règle est toujours la même.

Parfois, les assureurs des voitures ordinaires n’acceptent pas d’assurer une voiture haute gamme. Car ce type de voiture a des particularités qu’une compagnie d’assurance traditionnelle ne peut pas supporter : les tentatives de vol sont considérables, les tarifs de réparations sont couteux, la possibilité d’excès de vitesse... etc. Mais il existe d’autres assureurs qui peuvent accepter d’assurer une voiture de luxe, après un réajustement de la prime d’assurance, à condition que le propriétaire possède un permis de conduite âgé de plus de 5 ans et il n’a jamais commis des sinistres automobiles. Mais pour éviter ces obstacles, il vaut mieux s’adresser à une compagnie d’assurance spécialisée dans les voitures de luxe. Car les primes d’assurance seront moins chères et les garanties plus attractives et larges.

A noter qu’il existe d’autres voitures plus prestigieuses connues sous le nom « des voitures exceptionnelles » qui sont plus chères qu’une voiture de luxe (sa valeur est supérieure à 75.000 euros). Les propriétaires de ce type de voiture ne peuvent pas l’assurer par une assurance de voiture haute gamme ni par une garantie traditionnelle. Une assurance exceptionnelle sera plus utile.  Dans ce cas, l’assureur exige plus de conditions supplémentaires pour qu’il accepte la souscription d’un contrat d’assurance. Par exemple, la voiture doit être équipée par un GPS appelé « traqueur » qui permet de localiser la voiture en cas de vol. De plus, l’assureur oblige le propriétaire à stationner sa voiture exceptionnelle dans un garage plus sécurisé dans la nuit. Et ce n’est pas fini, la manière de conduite du propriétaire sera également contrôlée.

Qu’elle soit une voiture haute gamme ou exceptionnelle, l’assurance de luxe est obligatoire. Et puisque on a les moyens d’acheter ce type de voiture, on n’aura pas des problèmes financiers pour payer ses primes d’assurances. Outre que les sources économiques, le propriétaire de ce type de voiture doit avoir un bon profil en tant que conducteur.

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance