Comment faire face à l’augmentation des assurances en 2012 ?

agmentation tarif assurance autoUne augmentation entre 4 % à 5 % en assurance auto, habitation et santé est prévue en 2012. Alors qu’il est difficile voire impossible d’éviter cette hausse, nous mettons à votre disposition quelques conseils incontournables vous permettant de la limiter.

  1. Avant d’opter pour toute formule d’assurance auto, faites une évaluation de vos besoins réels : en effet, une voiture qui dépasse en âge 10 ans ne demande pas une formule tous risques. Par exemple, si cette voiture tombe en panne ou est impliquée dans un accident de la route, vous serez remboursé par votre assureur selon la cotation de votre voiture à l'argus. En outre, l’assuré doit étudier sa situation afin de trouver le contrat la plus adaptée à ces besoins sans avoir à payer pour d’autres garanties dont il ne va pas profiter, car il se peut qu’il n’utilise pas trop son véhicule, ne part pas à l’étranger, n’a pas besoin d’une assistance, tous ces facteurs doivent être pris en considération lors du choix du contrat d’assurance auto.
  2. Pour l’assurance santé, vous devez avoir une idée sur les garanties indispensables en santé. Posez-vous la question : de quoi aurai-je besoin en termes de garantie ? Par exemple, si tous les membres de la famille portent des lunettes, alors la garantie optique vous est indispensable.
  3. Evaluez la valeur de vos biens matériels. Puisqu’il nous est impossible de prévoir qu’il y aura des catastrophes naturelles ou d’autres sinistres, il est recommandé d’apprécier les appareils électroménagers et du mobilier, ayant vraiment une valeur.
  4. Avant de choisir votre assureur, faites une comparaison entre les différentes offres des assureurs, il pourrait y avoir une différence importante, en raison du fait qu’un assureur pourrait voire un risque important alors qu’un autre le voit minime.

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance