Pourquoi la garantie mécanique chez MACIF

Dans le cadre de votre contrat d'assurance automobile, la Macif vous offre la possibilité de vous prémunir contre le risque de panne mécanique, grâce à deux niveaux de garantie mécanique à savoir :

-     La Garantie mécanique Initiale OU

-     La Garantie mécanique Plus

Ces deux garanties ont des caractéristiques communs comme :

Leurs garanties comprennent toutes les réparations sur les organes et les pièces couverts par la garantie ainsi que  la main d'œuvre et les opérations de démontage nécessaires pour préciser  les  dommages.

Ces deux garanties visent à  rétablir la voiture de l’assuré.

Dans le cas ou la voiture de l’assuré profite toujours la garantie du constructeur,  l’assurance Macif prend en charge tous les dommages exclus ou imprévus par le constructeur.

En parallèle, ces garanties possèdent des couverture et exclusions communes à savoir :

La garantie mécanique initiale et la garantie mécanique plus n’assurent pas tous les dommages provoqués par une faute ou une négligence humaine, aussi bien de la part de l'assuré ou d'un tiers:

Ces dommages peuvent être le non-respect de l'entretien périodique ou du suivi du véhicule, l’utilisation d'un carburant inadéquat ; la négligence  des témoins d'alerte de panne ou de fonctionnement anormal du véhicule; l’intervention inadaptée sur le véhicule ; la modification du véhicule non-conforme aux données du constructeur.

Un entretien ou le suivi faux  du véhicule comme une main d'œuvre non qualifiée, fourniture de pièces non adéquates ainsi que tous dommages susceptibles d'entrer dans le cadre d'intervention d'une garantie contractuelle comme les dommages au véhicule ; les  actes de vandalisme ; l’incendie, l’explosion, les attentats, les actes de terrorisme, le vol ou tentative de vol ; le bris de glace, la tempête, la grêle, les événements climatiques et enfin catastrophes naturelles et technologiques.

En plus, il est exclu toute réparation effectuée sans l'accord préalable de service technique de l’assurance Macif.

D’autre part, les taxis, les ambulances, les auto-écoles, les véhicules destinés à la location, les véhicules de prêt (loués ou empruntés) et les véhicules destinées à  l'utilisation du à des fins sportives ou de compétition.

Montant des garanties

Le montant de la garantie mécanique s’élève à 1 500 £ TTC par sinistre sans excéder la valeur de remplacement  du véhicule ou le montant couvrant le coût des réparations de d'expert, si ce coût  est inférieur au plafond, sans excéder la valeur de remplacement du véhicule avec des pièces remplacées anciennes.
Dans le cas des pièces neuves ou en échange standard, Macif applique les pourcentages suivant :

20% pour une voiture de 80 à 100 000 km

30% pour une voiture de 100 à 120 000 km
40% pour une voiture de 120 à 150 000 km
50% pour une voiture de plus de 150 000 km

La durée de vie des deux garanties mécaniques

La garantie mécanique Initiale cesse de plein droit à la date de l'échéance principale de votre contrat qui suit le dixième anniversaire de la date de première immatriculation du véhicule.

Tandis que la garantie mécanique Plus ne peut couvrir des véhicules au-delà septième anniversaire de la date de première immatriculation du véhicule. Après cette date,  la garantie mécanique Plus est automatiquement remplacée par la garantie mécanique Initiale.

Dans les deux types de garanties, l’assuré sera avisé de la date d’échéance de son véhicule  par un courrier  préalable.

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance