Une hausse sur les tarifs des Assurances Auto est prévue en 2012

La compagnie d’assurance AXA a augmenté ses tarifs de 3 %, pour l’assurance auto ainsi que l’assurance habitation en 2011, alors qu’elle envisage de diminuer ses  frais de gestion de sinistres de plus de 1 milliard d’ici 2015. Ces deux éléments sont considérés par AXA comme des outils pour améliorer sa rentabilité, ayant pour objectif d’atteindre un ratio compris entre 96 % et 100 % combinant le coût des sinistres et les frais généraux par rapport aux primes collectées.

D’autre part, la Maif a aussi effectué une augmentation de 2,5 % dans la même année pour l’assurance auto, habitation, mutuelle, etc.  En effet, les compagnies d’assurance ne révèlent pas leur intention d’augmenter les tarifs, mais la Maif est le premier assureur qui a annoncé une hausse partielle dans un communiqué.

L’augmentation en assurance auto s’est élevée à 2,5 %, après être restée inchangé en 2010 et avoir baissée de 14 % en  2005 et 2009. Alors que l’augmentation en assurance habitation a atteint 3,5 %.

Le PDG Roger Belot a déclaré dans le communiqué que : « Malgré la progression continue du coût des événements climatiques et de la sinistralité, nous faisons le choix de contenir l’augmentation des tarifs en 2011 afin qu’ils ne pèsent pas trop lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages »

D’autre part, la Maif devait subir dix millions d’euros en assurance auto et environ cinquante millions en assurance habitation, en raison des catastrophes naturelles. Alors cette augmentation sur les tarifs est clairement justifiée par les coûts des réparations.

Bref, l’augmentation que l’année 2011 a connu et que la nouvelle année 2012 connaitra n’a pas pour but de gonfler les bénéfices des assureurs. Au contraire, ces hausses sont faites juste pour justifier leurs coûts.

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance