Une hausse des prix des péages en 2012

peages_prix_franceComme chaque année, les usagers d’autoroutes françaises seront en rendez-vous avec une augmentation des prix de péages qui atteindra cette année 2,5% en moyenne.  Un taux qui s’affiche plus supérieur que celui de l’inflation (2,5% contre 2,25%), et plus important que celui de 2011, qui avait enregistré 2,24% sur les terres françaises.

Le premier Février est devenu donc une coutume. Chaque année, à la même date, une augmentation est mise en place, sur tout le territoire français. La revalorisation des tarifs des péages est due à la hausse incessible des prix de l’essence, elle conduira à une diminution du nombre des utilisateurs d’autoroutes françaises.

Toutefois, la revalorisation va varier selon les régions, les réseaux autoroutiers, et selon les sociétés qui gèrent ces réseaux routiers. Ainsi, la plus faible hausse sera enregistrée à Escota, présent en région de la Provence-Alpes-Côte-D’azur (1,71%). Par contre, la plus forte augmentation sera enregistrée sur l’autoroute de Normandie avec plus de 3%.  Les sociétés APRR et ASF se situent au milieu avec une augmentation de 2,5 % chacune.

La différence des revalorisations selon les régions s’expliquent par le fait que chaque société gérante d’un réseau routier négocie séparément avec l’Etat. Ainsi, si une société renouvèle aves les autorités publics son contrat tout en proposant des travaux de rénovation, le renouvellement est accordé, avec  une stabilité des tarifs de leurs péages ou le pire une légère augmentation. En revanche, si la société ne renouvèle pas son contrat pour l’année prochaine, elle risque une sanction, qui se traduit par une hausse de ses tarifs des péages, c’est le cas par exemple d’Escota.

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance