Le Grand Emprunt : un investissement à long terme

grand_emprunt_2010Le grand emprunt 2010, ou l’investissement  d’avenir, est une initiative prise par l’état français, afin de réaliser des projets de grande ampleur qui atteignent 35 milliards d’euros. Parmi les plus grands projets visés par La France, l’environnement tient une place majeure. En effet, le Grand Emprunt vise le développement du véhicule électrique, il consacre pour la réalisation de cet objectif une enveloppe  d’un milliard d’euros, et le met en tête de liste de ses priorités.

Le grand emprunt a déjà mis la main dans la pâte, cinq projets de véhicules électriques ont déjà reçu l’acceptation du gouvernement, avec un budget de 35 millions d’euros. Parmi ces projets, on cite le Projet CROME. Il  s’agit d’un test franco-allemand d’utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans une zone transfrontalière. L’expérimentation a été soutenue par les deux parties du Rhin,  et par plusieurs fabricants  de voitures, notamment EDF, Schneider Electric, PSA, Renault, Bosch, Siemens, Daimler et même  Porsche.

La finalité de l’expérience est de tester dans des conditions réelles, les systèmes de recharge et leur interopérabilité, dans le but  de mettre au point une norme.

Le grand emprunt investi dans d’autres domaines liés à l’automobile, tels que le projet PIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques). Le projet qui porte le nom du grand institut spécialisé dans la chimie végétale PIVERT, concerne la recherche et la mise au point de biocarburants.

Le grand emprunt investit également dans la production de matériaux composites et métalliques. L’investissement touche également les structures hybrides utilisées dans l’industrie de l’automobile à travers le soutien matériel des recherches de L’IRT Jules Vernes de Nantes.

Les projets de l’état français qui seront réalisés via le grand emprunt sont des projets prometteurs, mais qui demandent des années de travail avant de voir leurs produits en cours de commercialisation.

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance