Comprendre le bonus malus : comment ça marche ?

assurance_auto_bonus_malusLe bonus malus ou encore  le coefficient de réduction / majoration est un système qui vise à inciter les conducteurs à être plus prudents et vigilants afin de bénéficier d’un bonus. Le système a le mérite de favoriser la prévention des accidents.

Le  coefficient de bonus malus permet de déterminer s’il y aura une hausse ou une baisse du montant de la cotisation annuelle de l’assurance, et ce en fonction des accidents commis par le conducteur.

Le principe du système bonus malus est très simple : en effet, lorsque vous ne provoquez pas d’accidents, vous bénéficier d’un bonus, ou autrement dit d’une réduction de la cotisation que vous devez à votre assureur. Pas contre, si vous provoquez un accident, vous serez pénalisé d’un malus ou d’une majoration, votre cotisation d’assurance sera augmentée.

Le bonus est calculé sur une période de 12 mois consécutifs, deux mois avant l’échéance annuelle. Autrement dit, l’assureur arrête la situation de votre contrat deux mois avant son échéance, afin de pouvoir calculer votre prime. Si vous avez donc un accident, un mois avant votre échéance, il ne sera pris en considération que l’année suivante.

Si jamais vous avez fait un accident sans responsable, sachez que vous avez droit à un bonus, votre prime d’assurance sera minorée. En revanche, si vous avez un accident responsable, l’assureur vous pénalise bien évidement par un malus. Mais  si votre responsabilité  est partielle, la majoration de votre cotisation sera réduite de moitié.

Le malus peut être également augmenté dans d’autres cas, il s’agit des cas où vous êtes responsable d’un accident, soit parce que vous étiez sous l’emprise de l’alcool, ou parce que  l’accident a conduit à une suspension ou à une annulation de votre permis de conduire, ou encore  parce que vous avez commis un délit de fuite.

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance