Assurance auto au km

assurance-kilometre

De nombreuses compagnies d’assurance auto proposent différentes formules qui s’adaptent aux différents besoins des assurés. Par exemple, l’assurance auto au kilomètre est destinée aux conducteurs qui roulent peu.

L’assurance auto est un type de contrat d’assurance, conçue spécialement aux conducteurs qui n’utilisent pas souvent leurs véhicules, c’est pourquoi le montant de cotisation est défini par la distance parcourue par an. Vous devez donc consulter un centre agréé pour relever votre compteur kilométrique une fois chaque année ou déclarer annuellement le kilométrage parcouru. Dans le cas où vous dépasser le kilométrage contracté, vous devez en informer votre assureur afin qu’il puisse redéfinir le montant de votre cotisation.

Alors, votre assurance auto au km pourra vous proposer deux solutions, soit que vous payez par kilomètre après le dépassement de votre forfait, soit il vous propose un nouveau forfait qui s’adapte à votre situation actuelle. Sinon, si vous ne roulez pas tous les kilomètres payés, la situation diffère d’une compagnie à autre, soit ils sont remboursés, perdus ou reportés à l’année suivante.

Si l’assurance auto au km vous fait confiance quand il s’agit de la déclaration, il ne vous contrôle qu’en cas de sinistre. Si par exemple, il a constaté que vous faites de fausses déclarations, vous risquez de perdre une partie de l’indemnisation, voire toute l’indemnisation.

Il y a aussi le PAYD, ou le « Pay As You Drive », qui stipule que l’assuré paye seulement les kilomètres roulé, mais ce contrat d'assurance auto au km nécessite que l’assureur installe un boîtier électronique dans un garage agrée qui enregistre exactement les distances parcourues, lui permettant d’appliquer une tarification exacte.

En effet les gens qui font usage de l’auto partage sont qualifiés pour bénéficier des réductions sur le faible kilométrage.Si vous avez maintenant une assurance auto au km la compagnie d’assurance actuelle ne vous donne pas accès à ces remises, vous devriez commencer à chercher une compagnie qui le fera.

Vous devez savoir que certaines compagnies en France, et en général en Europe, l'assurance «pay as you drive», qui récompense lorsque vous ne conduisez pas souvent le véhicule en fournissant des taux d'assurance auto au km très faibles. Comme son nom l'indique, ces compagnies vous facturent sur la base du nombre de kilomètres que vous parcourez par votre véhicule. Il y a plusieurs compagnies en France qui offrent ce type d'assurance.

Probablement, si vous obtenez une assurance auto au km à faible kilométrage, la compagnie vous demande de vous souscrire à service de suivi, comme OnStar afin qu'elle puisse savoir votre kilométrage en temps réel afin de prendre avantage de ces rabais.

N'oubliez pas que la réduction de la dépense en assurance auto au km prend également en considération des facteurs supplémentaires, comme l'âge et le statut, par exemple. Si vous êtes marié, le contrat sera moins cher. Si vous avez un bon dossier de conduite en plus, vous serez admissible à des rabais.

Actuellement, plusieurs assurances proposent des contrats assurance auto au kilomètres pour leurs clients qui roulent peu, ce qui fait une économie importante sur la cotisation, il  faut simplement constater et noter le nombre de kilométrage affiché au compteur de véhicule assuré.

Des conseils à appliquer

Pour bénéficier des avantages de l’assurance auto au kilomètre, il faut être attentif aux déplacements pour ne pas dépasser le kilométrage autorisé, et être surpris des conséquences tarifaires.

Il ne faut, aussi, pas essayer de ne pas déclarer les kilomètres édités et frauder car la tentation peut être grande remarquable et risque d’annuler le contrat d’assurance auto .Ce type de contrat demeure intéressant pour les  femmes qui travaillent en ville et les personnes qui souffrent d’une maladie qui l’interdit  d’utiliser ordinairement leurs voitures.

Enfin, une surveillance constante du compteur serait essentielle pour éviter toute surprise.

Plusieurs assurances au kilomètre

Ethias, Corona Direct, Axa, Touring Assurances, Actel, Partners, Argenta, P&V bref la plupart des compagnies d’assurances ont lancé des offres en assurance auto au kilomètre. En résumé toutes ces compagnies essayent d’appliquer  une réduction dans le cas d’une conduite de moins de 10.000 Km par an.

Moins vous roulez, moins vous payez, c’est le principe de ce type d’assurance auto . En pratique: vous communiquez le kilométrage actuel et celui que vous comptez parcourir durant la 1ère année et l’assurance vous remboursera si avez parcouru moins de kilomètres que prévu.

Pour être bien assuré, il faut aussi respecter certaines règles, lors de la souscription du contrat concernant la prévention.

L’assurance au kilomètre : la course de la plupart des compagnies spécialisées

La plupart des compagnies d’assurances auto proposent des contrats d’assurance automobile au kilomètre. En fait, le calcul de la cotisation prend en compte un kilométrage annuel limité (en règle générale 9 000 Kms, parfois 7 000 Kms…).

Ces entreprises demandent fréquemment que le véhicule soit montré à un centre agréé pour relever le compteur de la voiture. Ou elles demandent à leurs clients une déclaration sur l’honneur certifiant qu’ils n’ont pas, au cours de l’année, dépassé le kilométrage limite. Sinon, l’assurance auto procède à un réalignement de la cotisation.

1 Les points à savoir sur l'assurance auto au KM
2 Payez moins avec l'assurance auto au KM d’Allianz
3 Assurance auto pour un faible kilométrage
4 L'assurance auto au KM repose sur le repérage par GPS
5 Dans quelle cas optez pour l’assurance auto au kilomètre
6 L'assurance auto au KM, une formule pour ceux roulent peu
7 Remboursement kilométrique chez l’assurance auto MMA
8 La MAAF applique-t-elle l’assurance auto au kilomètre ?
9 Assurance auto au km : Matmut y pense ?!

gmfallianzamaguizcarrefourGroupamammamaafcredit-mutuelmacifnexxMAIFmatmutAxagan-assurance